La jardinière Mississippi est en acier galvanisé, acier Magnelis, acier inox, latté de robinier
Jardinière MontanaMiss galva robinier 100 x h 78 semi-enterrée

Jardinière MontanaMiss galva robinier 100 x h 78 semi-enterrée

Mississippi, présentation …

Jardinière Mississippi regroupe aujourd’hui les versions en acier latté du modèle standard carré ALASKA et rectangulaire BERING. Le modèle FORTY-Mississippi sans bord en fait aussi partie. Ces 3 modèles sont proposés en acier brut laqué en 200 Ral Standard et en inox brut ou laqué. Une version en aluminium sera prochainement reprise.

Jardinière Montana Miss Galva latté robinier 60x45x60

Jardinière Montana Miss Galva latté robinier 60x45x60

La jardinière Montana dans sa version lattée (MontanaMiss) est de même repris sous ce nom générique. Ce superbe modèle est proposé en acier galvanisé, acier Magnelis et acier Inoxydable. Il est de loin la version lattée la plus produite. Et ce parce qu’elle est la meilleure marché avec sa construction unique.

Tasseaux (lames) en bois de robinier …

Forty-Mississipi robinier détail

Forty-Mississipi robinier détail

Le lattage d’une jardinière en fait une version luxueuse fort appréciée. Car dans ce cas la jardinière disparaît en quelque sorte. Elle devient un simple support. La mise en valeur de l’essence du bois se fait via les tasseaux. Ces “lattes” de bois habillent la jardinière, ce “bac à plantes” communément appelé.

Forty-Mississippi galva 126x46x43cm, 7 lattes

Forty-Mississippi galva 126x46x43cm, 7 lattes

Ainsi une essence de bois s’est détachée. Elle est aujourd’hui fort utilisée. Il s’agit du bois de robinier. Ce bois ne provient pas d’Afrique, d’Asie ou des Amériques. Il est élevé chez nous en Europe centrale, dans la Communauté Européenne. Ce robinier a obtenu tous les labels dit “ecolo”, FSC et autre.

Mississippi inox 55x55x49cm + Laquage RAL

Mississippi inox 55x55x49cm + Laquage RAL

Le robinier est un bois lourd, dur et élastique, durable à très durable, de classe I-II. Celui-ci convient parfaitement pour les menuiseries d’extérieurs. Il se présente en bois brut ou bois abouté. En outre il existe en lames standards de 50-80 x 22mm ou 40x40mm. ce sont les 3 sections que j’utilise.

Jardinière MontanaMiss Galva 54x54x48

Jardinière MontanaMiss Galva 54x54x48

Jardinière Mississippi acier latté de …

Tout l’intérêt de Mississippi est maintenant concentré dans les lattes de bois; et notamment le travail de celles-ci.

  • Ces tasseaux sont de 40 à 80mm de haut, de 20 à 40mm d’épaisseur, ont des écarts moyens entre lattes qui varient de 15 à 30mm
  • Choix du bois : le robinier, lattes de bois de plantation européen le plus durable (cl. I-II) et a de fait le label FSC et le label vert.
Jardinière MontaMiss Galva brut et latté robinier

Jardinière MontaMiss Galva brut et latté robinier

Lattage de la jardinière …

Cependant la couverture bois d’un bac est le moyen de lui donner une finition des plus intéressantes.

Jardinière Lattée - Lattage en serpent

Jardinière Lattée – Lattage en serpent

Quand ces “habillages” se font habituellement de 2 manières. Soit une version du type serpent qui se mange la queue.

Une autre variante privilégie les “belles” faces. Parce que les grandes lames se placent dans les longueurs. En conséquence de quoi, les plus petites habillent les largeurs, cachées par les premières.

Miele - MontanaMiss Magnelis, lattage "Belle face"

Magasin Miele – MontanaMiss Magnelis, lattage “Belle face”

Bien plus grande est la précision avec laquelle ces morceaux de bois vont être vissés sur leur structure d’acier. Comme les écarts sont respectés, les erreurs sont gommées. Voici le pourquoi de la beauté de Mississippi.

In fine …

Jardinière Mississippi inox 140 x 50cm latté robinier, bords polis

Jardinière Mississippi inox 140 x 50cm latté robinier, bords polis

C’est à ce moment-là que la magie s’opère. Mais surtout les lignes, les teintes, le bois sont mis en valeur. En conclusion l’acier brille et brille encore entre les lattes.