couvre-mur corten 2mm dont decoupe d'un escalier

découpe à mesure d’un escalier à bords arrondis, vue du placement de profils corten 2mm comme parement ou couvre-mur

 

COUVRE-MURS

Les couvre-murs sont réalisés en acier corten avec ou sans finition par oxydation. Vous les trouverez aussi en acier galvanisé, en acier brut, en acier inox voire en aluminium. Dans ces matières une finition laquage est de mise et ce dans toutes les couleurs Ral existantes d’aspect satiné, structuré ou mat.

Les dimensions classiques des tôles d’acier vont de 2 à 4m de long et de 1 à 2m de large avec nombre de variante selon la matière et l’épaisseur choisie.

Couvre-mur acier galva laqué, plein - ajouré

Couvre-mur acier galva laqué, plein – ajouré (Romain Sot)

 

 

… Réalisations sur mesure

Les Couvre-murs sont fait de tôles pliées ou non, coupées à vos mesures. Ils servent à cacher un mur, récent ou vieux, ou à recouvrir la tête d’un mur en brique/bloc ou en L-béton d’une surface d’acier ou d’aluminium. Cette surface métallique protège efficacement le mur ou muret de toute pro-jection d’eau.

Couvre-Murs corten 2mm entourant terrasse, finition pré-oxydation (Frédéric Hollevoet)

Couvre-Murs corten 2mm entourant terrasse, finition pré-oxydation (Frédéric Hollevoet)

Il est aussi évident que ce couvre-mur souligne et embellit votre muret tout en harmonisant les contours de votre immeuble.  Ils sont aussi très utiles pour transformer les contours d’une pièce d’eau, une zone de plantation, une terrasse, un lieu de vie.

Dans le cas du Couvre-mur il s’agit bien d’un travail sur mesure car chaque mur, chaque escalier est différent. La prise de mesure dans ce cas a on ne peut plus d’importance. Elle conditionne la réussite du recouvrement et le look fini souhaité.

Couvre-Murs corten, découpe d'escalier

Couvre-Murs corten, découpe d’escalier

 

… Du type de Couvre-Mur

Selon le type de mur, ces couvre-murs seront de forme différente, avec ou sans rebord ou pliés une ou plusieurs fois. Ils peuvent aussi être droits ou en “h” s’appuyant sur un muret porteur et apparaissant comme une simple lame d’acier sans aucun pli ou bord visible. Ceci est prévu pour permettre à la terre d’un bac à plantes de recouvrir et cacher la tête du mur porteur.

Couvre-murs corten 5mm en H, fixation sur tête mur béton

Couvre-murs corten 5mm en H, fixation sur tête mur béton

 

Couvre-murs-Bordure en H 35cm avec éclairage intégré

Couvre-murs-Bordure en H 35cm avec éclairage intégré

 

Pour ces zones de plantations-ci, les murets en béton ont été habillés de tôle corten 5mm. Seule la tranche de 5mm apparaît, la tôle a un système “H” de fixation sur la tête des blocs parpaing, la terre recouvre les blocs et revient contre les tôles. Le fini est très esthétique.

Le couvre-mur part de la simple tôle à double bord pour protéger une tête de mur au couvre-mur décoratif tel que celui-ci où un vilain regard vers le voisinage se change en terrasse – patio privatif.

Couvre-mur acier galvanisé laqué biface (Bernard Mizières)

Couvre-mur acier galvanisé laqué biface (Bernard Mizières)

 

Il peut encore se résumer à de grandes tôles d’acier protégeant tout ou partie d’un mur de soutient.

Murets L-corten 4mm - profils soutient talus, à mesure

Murets L-corten 4mm – profils soutient talus, à mesure

Enfin il peut se décliner à la fois en muret de soutient ou décoratif servant aussi d’élément porteur.

Murets corten h 50cm - zone de plantations surélevée

Murets corten h 50cm – zone de plantations surélevée

 

 

 

 

 

… à Titre d’Exemples

Couvre-murs corten soudés et assemblés sur mur béton

Couvre-murs corten soudés et assemblés sur mur béton

Sous la Fontaine Miroir d’eau (voir photos), les murs sont recouverts de panneaux de couvre-murs en acier corten. Ceux-ci ont été réalisés sur mesure, placés et soudés ensemble sur place.

Dans le cas des couvre-murs en acier galvanisé, l’objectif était tout autre. Il s’agissait de recouvrir des éléments en L-béton pour délimiter une vaste zone de plantation comme une énorme jardinière de 7m de long.

Couvre-murs acier galvanisé sur L-béton, 3x 233x49cm

Couvre-murs acier galvanisé sur L-béton

Les tôles nécessaires ont été réalisées à mesure, livrées, assemblées et fixées par mini-rivets alu.

 

CM corten Recto Verso soudé ensemble, panneaux prévus et découpés pour éclairage spots

CM corten Recto Verso soudé ensemble, panneaux prévus et découpés pour éclairage spots

 

Pour ce projet, l’objectif était de recouvrir les 2 faces du muret de tôles d’acier corten. Pour éviter tout écart, elles sont soudées ensemble, un système d’éclairage y sera même intégré.

 

… De l’Isolation

Couvre-murs : Isolation des murs par géotextile drainant

Couvre-murs : Isolation des murs par géotextile drainant

Entre la tôle de métal et le mur, il est vivement conseillé d’utiliser un isolant pour éviter que le mur n’absorbe au matin la rosée qui se crée au dos du métal. Votre mur restera sec. La rosée qui se forme chaque matin derrière le couvre-mur ne maintiendra pas votre mur humide en permanence. Cette épaisseur de l’isolant est prévue dans le calcul des bords. Dans ce cas je conseille vivement d’utiliser un géotextile drainant qui est parfait pour cet usage.

… Quelques Aspects techniques

Mur corten - granit, les blocs de pierre sont complètement habillés d'acier corten (Joseph Pletsch)

Mur corten – granit, les blocs de pierre sont complètement habillés d’acier corten (Joseph Pletsch)

L’épaisseur du métal a une grande importance, l’aspect fini le montrera aisément. Les tôles se plient à différents degrés voire être complètement repliées sur elles-mêmes pour ne pas blesser.

Mur WALL acier corten, 195x9x114cm et couvre-mur granit 410 x h 73cm

Mur WALL acier corten, 195x9x114cm et couvre-mur granit 410 x h 73cm

Habituellement les couvre-murs tout comme les bordures sont maintenus alignés par l’adoption de “pinces” Mâle/Femelle placées à l’arrière des tôles et se pinçant l’une, l’autre. Les couvre-murs seront fixés entre eux par la soudure (corten), les rivets (Galva), toute fixation mécanique et autre clips prévus pour les systèmes alu.

Il est possible de fixer ces tôles au mur d’une manière invisible par l’utilisation de goujons soudés à l’arrière des tôles. Ces goujons se colleront définitivement au chimique directement dans le mur de soutient.

 

… In Fine

Tôles acier corten couvrant les murets, fixation par goujons

Tôles acier corten couvrant les murets, fixation par goujons

Donc un bon support de départ, des dimensions vérifiées (hauteur, longueur et profondeur), un choix réfléchi sur le type de couvre-mur à réaliser, un choix de métal et de finition. Voilà tout est réuni pour une finition parfaite et un rendu comme souhaité.